Prévention des incendies de forêt : des efforts européens pas toujours efficaces
Face aux incendies de grande ampleur, l’Union européenne alloue des fonds pour leur prévention. Problème, ces subsides ne sont pas toujours bien ciblés et leur efficacité reste mal évaluée.
Chaque année, des feux géants détruisent en moyenne 350 000 hectares en Europe. L’Union européenne aide les Etats en finançant des actions préventives, des moyens de lutte contre le feu ou encore la remise en état post-incendie. La Cour des comptes européenne vient d’examiner cette politique en ciblant quatre Etats dont certains particulièrement exposés : la Grèce, l’Espagne, la Pologne et le Portugal. Les sommes en jeu avoisinent tout de même les 3,5 Mds€ sur la période comprise entre 2014 et 2027.
L’audit de la Cour des comptes européenne se réjouit que la plupart des fonds a été employée à des actions préventives. Autrement dit, tout ce qui vise à réduire les risques d’incendie ou à limiter les impacts sur les personnes, les biens et l’environnement (par exemple réduire la végétation). En revanche, les contrôleurs des finances s’inquiètent du manque de lisibilité et de suivi des actions engagées. En effet, les Etats intègrent la lutte contre les incendies dans un ensemble de mesures plus vaste, consacré par exemple, aux catastrophes naturelles.
Deuxième critique, les projets que finance l’Europe ont souvent été sélectionnés à la hâte, sans associer les autorités compétentes. « Ces faiblesses créent un risque que l’aide ne soit pas orientée vers les projets qui répondent le mieux aux besoins recensés en matière de protection contre les incendies de forêt. », décrivent les contrôleurs. En outre, la sélection se fonde parfois sur une évaluation des risques obsolète.
Par ailleurs, les Etats ont tendance à répartir géographiquement les fonds européens qu’ils reçoivent dans le but de couvrir leur territoire plutôt que de les concentrer sur les secteurs les plus vulnérables.
Enfin, la vision d’un engagement de long terme fait défaut. Entretenir des coupe-feux ou défricher la végétation, ne peut pas être une action ponctuelle. Ces efforts doivent se renouveler chaque année avec une programmation budgétaire cohérente et transparente.
C’est pourquoi, la Cour des comptes préconise des mesures destinées à mieux cibler l’affectation des fonds, à suivre leur emploi et à en mesurer l’efficacité dans le temps.