Une campagne pour prévenir la noyade des enfants
Chaque été, plus de 500 enfants décèdent de noyade, souvent en raison d’un défaut de surveillance, même très bref. A l’approche des grandes vacances, une campagne appelle les adultes à faire preuve d’une vigilance constante.
Elles s’appellent Elodie, Karine ou Véronique. Toutes trois ont été marquées par le même drame, celui d’avoir perdu un enfant par noyade. Elles en témoignent courageusement, face caméra, dans une nouvelle campagne de prévention à l’initiative des ministères chargés de la santé et des sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC).
Le message est simple : « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » Il est relayé par ces trois témoignages qui, en deux minutes chacun, racontent comment quelques instants d’inattention dans une journée ordinaire ont suffi pour que des enfants se noient dans une piscine malgré la présence d’adultes et d’autres enfants à proximité. Un spot de prévention d’une trentaine de secondes reprend ces trois récits pour expliquer l’importance de ne jamais détourner le regard.
« Un enfant se noie en quelques minutes sans se débattre ni faire de bruit», insiste le professeur Pierre Michelet interrogé dans une émission de Conso Mag intégrée au dispositif de communication. Ce médecin urgentiste préconise une surveillance « permanente et rapprochée » qui implique de nager aux côtés de l’enfant s’il a moins de six ans et de ne pas s’éloigner de plus d’un mètre de lui. Si l’enfant joue dans l’eau, de son côté, il ne faut jamais détourner le regard. Pas question de lire un livre, de consulter son téléphone ni de faire un saut au toilettes. Au besoin, un autre adulte doit prendre le relais avec la même vigilance mais il est exclu de confier cette surveillance à un autre enfant.
Tous les spots ainsi que des visuels (logo, bannières), qui ont été réalisés par Seprem Productions, seront librement utilisables sur les sites et les réseaux sociaux, à compter du 7 juillet et jusqu’au 23 août.