ActusWeb

Covid-19 : maladie professionnelle pour tous les soignants

Le mardi 21 avril, le Ministre de la santé, Olivier Véran, a déclaré que le Coronavirus serait désormais reconnu comme maladie professionnelle pour tous les soignants, y compris les professionnels libéraux.

Mardi 21 avril, le Ministre de la santé, Olivier Véran, est revenu sur sa décision concernant la reconnaissance du Coronavirus comme maladie professionnelle. Le 23 mars, le ministre avait déclaré que seulement les médecins, infirmiers et aides-soignants pouvaient bénéficier de ce statut. Or, désormais, tous les soignants « quels qu’ils soient » et « quel que soit leur lieu d’exercice, à l’hôpital, en EHPAD ou en ville », ainsi que les professionnels libéraux, auront droit à ce même statut, a affirmé le ministre à l’Assemblée Nationale. Le reste des professionnels des soins d’urgence demeure soumis aux procédures classiques.

_x000D_

La reconnaissance d’une maladie professionnelle prévoit une prise en charge à 100 % des frais médicaux ainsi qu’une indemnité en cas d’incapacité temporaire ou permanente. En cas de décès, les ayants droits peuvent également percevoir une rente. Ces droits sont financés par la branche dite « ATMP » (accident du travail et maladie professionnelle) de la sécurité sociale, financée par les cotisations des entreprises dont le taux varie en fonction de la sinistralité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X