Covid-19 : la Ligue contre l’obésité interpelle Olivier Véran

Le 14 avril, la Ligue contre l’obésité a demandé au Ministre de la santé, Olivier Véran, d’étendre la possibilité d’accéder au formulaire d’arrêt de travail simplifié de l’Assurance Maladie aux personnes atteintes d’obésité, dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus.

Le mardi 14 avril, la Ligue contre l’obésité a interpellé le Ministre de la santé, Olivier Véran. Elle souhaite que l’Etat étende, à titre exceptionnel, l’accès au formulaire d’arrêt de travail simplifié du site de l’Assurance Maladie aux personnes souffrant d’obésité. Cette demande a été faite dans le cadre de la prévention contre la propagation du Coronavirus, afin de protéger ces patients, pouvant être brutalement impactés par l’épidémie. Selon la Ligue, l’obésité n’est pas reconnue au titre des Affections de longue durée (ALD) par l’Assurance Maladie, ce qui oblige les personnes atteintes de cette maladie à se déplacer chez leur médecin traitant pour demander un arrêt de travail et prendre ainsi le risque d’être contaminées. « Une situation aberrante », qualifie la Ligue, puisqu’elle va à l’encontre de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HSCP), daté du 31 mars, à savoir :

_x000D_

    _x000D_

  • que les patients ayant un IMC>30 font partie des personnes à risque des formes graves du Covid-19 ;
  • _x000D_

  • qu’il est nécessaire de respecter les mesures barrières en privilégiant les consultations à distance, pour limiter les déplacements dans les lieux à risque (salles d’attente ou établissements de santé). 
  • _x000D_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X