ActusWeb

Baromètre santé 360 : quels enseignements ?

A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019, est dévoilé ce mardi 21 mai, la 15ème vague du Baromètre santé 360. Principal enseignement : les Français ont une très bonne image de leurs établissements et de leur système de santé.

Réalisé par Odoxa pour Nouvelle entreprise humaine en santé (nehs) et l’Université numérique en santé et sport (UNESS), cette 15ème vague du Baromètre santé 360 interroge la satisfaction des patients français et des Européens (Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne). Sur les 3 007 personnes sollicitées, dont 1 000 français, 86 % des patients de l’Hexagone se disent satisfaits de leurs établissements de santé. Avec dix points d’avance, la France est même championne d’Europe dans la satisfaction-patient. La qualité des soins et des relations humaines expliqueraient en parti ces bons chiffres. Des résultats néanmoins à nuancer. Quatre patients sur dix considèrent que les établissements de soins n’accordent guère d’intérêt à leurs besoins. Une tendance confirmée par l’ensemble des Français interrogés : ils placent la France en queue de peloton des pays européens (-10 points par rapport à la moyenne européenne).

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X