Actus

Face aux méga-feux, les sapeurs-pompiers créent une association européenne

Avec 24 autres organisations européennes, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) vient de créer l’Association des sapeurs-pompiers de l’Union européenne (AFBUE). Objectif : obtenir un renforcement des moyens, à l’échelon européen, afin de lutter contre des feux de plus en plus étendus.

Depuis cet été, les sapeurs-pompiers commencent à se sentir moins seuls en Europe. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et la Fédération des sapeurs-pompiers allemands, réunies avec 23 autres délégations européennes, à Berlin, ont constitué l’Association des sapeurs-pompiers de l’Union européenne (AFBUE). Quatorze mois de travail ont précédé cet acte fondateur destiné à peser face aux institutions de l’Union européenne, à un moment où plus aucun Etat membre ne se trouve à l’abri de méga-feux.

« Alors que l’Europe brûle, nous posons un acte fondateur : fédérer nos forces, nos modèles, nos volontariats pour construire une réponse commune. Ce n’est pas une réaction de circonstance, c’est le fruit d’un travail anticipé et déterminé, parce que nous savions que ces crises allaient s’amplifier », souligne dans un communiqué le colonel Jean-Paul Bosland, président de la FNSPF et premier vice-président de la nouvelle association.

Parmi ses priorités, l’AFBUE entend obtenir une directive européenne sur le volontariat en matière de protection civile, ainsi qu’un doublement de la flotte aérienne RescEU. L’association souhaite également œuvrer à l’harmonisation des formations, à un programme Erasmus des pompiers, au soutien aux employeurs ainsi qu’à la protection sociale des volontaires.

Une première étape, espèrent les fondateurs, vers « une Europe de la sécurité civile, capable de protéger ses citoyens face au dérèglement climatique, aux crises sanitaires et aux catastrophes de demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X