Actus

Equivalence reconnue entre les diplômes d’ambulancier et de secouriste

Les ambulanciers bénéficient désormais d’une équivalence avec le diplôme de secouriste en équipe. Une mesure qui s’applique automatiquement et qui devrait bénéficier aux ambulanciers comme aux associations de agréées de sécurité civile, même si les contraintes opérationnelles pourraient bien en limiter les effets.

Cet été, le Conseil national de la protection civile (CNPC) a fait aboutir une mesure importante en acceptant une équivalence entre les diplômes d’ambulancier de secouriste en équipe. Un arrêté du 31 juillet (paru au JO du 10/08/2025) distingue deux cas.

D’une part, celui des titulaires d’une attestation de formation à l’emploi d’auxiliaire ambulancier. Ils bénéficient d’une équivalence avec la formation de premier secours en équipe de niveau 1 (PSE1). Par conséquent, ils se trouvent dispensés des 35 heures de formations habituellement requis.

D’autre part, celui des titulaires du diplôme d’Etat d’ambulancier qui se voient reconnaître le bénéfice de la formation de premier secours en équipe de niveau 2 (PSE2).

Ces équivalences sont automatiques et ne nécessitent pas d’en faire la demande

Reconnaissance attendue

Cette décision sonne comme une reconnaissance pour la profession d’ambulanciers. Elle fournit également un renfort aux associations agrées de sécurité civile (AASC) dont certaines ont déjà communiqué sur le sujet dans le but d’attirer des ambulanciers volontaires.

Quant à mesurer l’impact opérationnel de cette équivalence, il faudra sans doute patienter quelques mois pour observer si les ambulanciers, dont les emplois du temps sont déjà chargés, s’engagent dans cette voie de l’exercice d’un double métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X