Actus

Grâce à l’IA, le SDIS du Gard détecte les départs de feux de forêt

Pour cet été à haut risque sur le front des incendies, le SDIS du Gard dispose d’un atout grâce à des caméras capables de détecter des départs de feu avec le renfort de l’intelligence artificielle. Le dispositif est en cours de déploiement.

Au sommet des tours de guet qui surveillent les forêts gardoises, des caméras abritées sous leur casquette blanche, ont commencé à remplacer les guetteurs. C’est la partie visible du dispositif Nemosys Fire, que déploie le SDIS 30 avec Exavision, une filiale d’Ineo Defense (groupe Equans France). A travers ce département d’Occitanie, quatre de ces caméras surveillent les environs depuis le mois d’avril 2025, de jour comme de nuit. Elles ont été conçues « pour détecter un départ de feu en moins de 3 minutes, soit en moyenne 7 à 8 minutes de moins que le délai de détection actuel », affirment Exavision et le SDIS 30 dans un communiqué commun.

Pour y parvenir, elles enregistrent des images en haute résolution (notamment les fumées) et des données thermiques (variations de chaleur imperceptibles, fluctuation des températures) qu’une IA interprète afin de caractériser un début d’incendie, aussi rapidement que possible, tout en évitant les fausses alertes. Il s’agit « d’un système de détection et de levée de doute des feux d’espaces naturels », évoque le lieutenant-colonel Eric Guiboud-Ribaud, chef du groupement prévision au SDIS 30.

Pas question cependant que l’IA déclenche l’envoi de moyens terrestres ou aériens. Nemosys Fire reste entre les mains d’opérateurs du SDIS, qui examinent les alertes que leur transmettent les caméras. Grâce à un jumeau numérique du territoire, réalisé au moyen de prises de vues aériennes, ils sont en mesure de localiser le lieu concerné et d’évaluer les moyens à y déployer.

Ce nouveau dispositif devrait soulager les secours gardois qui font face, chaque année, à 1 400 départs de feu. D’un montant de 2 M€ (subventionné à 70%), Nemosys Fire prévoit le déploiement de huit autres caméras d’ici 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X