Le dossier patient informatisé déployé à l’AP-HP
Le dossier patient unique ORBIS® est déployé depuis le 28 octobre dernier dans les 39 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Un logiciel qui doit permettre aux professionnels de santé au moment de la prise en charge d’un patient de retrouver très facilement ses informations médicales.
ORBIS® est déployé. La totalité des hôpitaux de l’AP-HP, soit 39 établissements, bénéficient de ce nouveau logiciel dont le processus de mise en oeuvre a été engagé à partir de 2011. Les trois premiers sites pilotes – Ambroise-Paré, Bicêtre et Tenon – l’ont déployé dans la quasi-totalité des services pour au moins une partie des fonctionnalités. Le déploiement s’est poursuivi et l’installation du logiciel a commencé en avril 2016 dans les cinq derniers groupes hospitaliers qui n’étaient pas encore équipés. L’outil doit permettre aux professionnels de santé lors de la prise en charge d’un patient de retrouver très facilement ses informations médicales. Ainsi, un patient admis aujourd’hui à l’hôpital Cochin, et qui aurait déja été pris en charge à l’hôpital Trousseau en 2015 pourra bénéficier d’une prise en charge optimale de l’équipe médicale qui pourra avoir accès à l’intégralité de son dossier. En plus de faciliter le suivi de parcours de chaque patient au sein des hopitaux de l’AP-HP, et le partage du dossier patient entre tous les acteurs médicaux et de soins impliqués, ORBIS® va contribuer au développement des projets de recherche grâce à l’importante base de données médicales créée. En effet, avec plus de 70 000 utilisateurs et 10 millions de dossiers patient, l’AP-HP a créé le plus important dossier patient informatisé européen. Le service “ORBIS® et moi” a par ailleurs été mis en place afin que les 70 000 professionnels de santé puissent s’informer, découvrir et se former à l’utilisation du logiciel.
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