Un décret élargit la reconnaissance des maladies professionnelles des sapeurs-pompiers
Depuis le 26 décembre 2025, les sapeurs-pompiers bénéficient d’une extension de la reconnaissance des maladies professionnelles. Dans le cadre de la lutte contre les incendies, elles comprennent les formations exposantes, les actions de lutte, le déblai et le nettoyage du matériel utilisé. Cette extension concerne également le sauvetage et le déblaiement lors des effondrements de constructions.
Par un décret daté du 26 décembre 2025, les pouvoirs publics étendent la reconnaissance des maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers. Deux extensions ont été ajoutées.
Exposition aux produits de la combustion
La première concerne les « activités liées à la lutte contre les incendies en milieux urbain, rural et en espaces naturels, comprenant les formations exposantes, les actions de lutte, le déblai et le nettoyage du matériel utilisé pour ces activités. » Dans ce cas, le décret reconnaît que les sapeurs-pompiers sont susceptibles d’être concernés par les pathologies listées au tableau 16 bis des maladies professionnelles du code de la Sécurité sociale. Autrement dit, les « Affections cancéreuses provoquées par les goudrons de houille, les huiles de houille, les brais de houille et les suies de combustion du charbon.» Trois maladies professionnelles y figurent : les épithéliomas primitifs de la peau, les cancers bronchopulmonaires primitifs et les tumeurs primitives de l’épithélium urinaire.
Risques liés aux poussières d’amiante
La deuxième extension concerne les « activités liées à la lutte contre les incendies en milieux urbain et rural, comprenant les formations exposantes, les actions de lutte, le déblai et le nettoyage du matériel utilisé pour ces activités. Activités de sauvetage et déblaiement lors des effondrements de constructions. » Il s’agit des pathologies figurant au tableau 30 des maladies professionnelles décrivant les affections professionnelles consécutives à l’inhalation de poussières d’amiante. Les maladies identifiées sont l’asbestose (fibrose pulmonaire), des lésions pleurales bénignes, des dégénérescences malignes broncho-pulmonaires, des mésothéliomes malins (de la plèvre, du péritoine ou du péricarde) et d’autres tumeurs pleurales primitives.
A noter que le décret s’applique aux sapeurs-pompiers militaires, aux volontaires, ainsi qu’aux militaires de la Sécurité civile.

