L’European Resuscitation Council publie de nouvelles recommandations
De la première intervention des secours auprès des victimes jusqu’au rétablissement de leurs fonctions vitales permettant une vie normale. Telle est l’étendue des nouvelles recommandations que publie l’European Resuscitation Council (ERC). Elles intègrent l’avancée des connaissances scientifiques au cours des cinq dernières années.
Il faut remonter à la pandémie de Covid-19 pour dater les dernières recommandations en matière de réanimation, émanant de l’European Resuscitation Council (ERC). L’actualisation qu’il vient de publier s’inspire des travaux de l’Ilcor (International Liaison Committee on Resuscitation). Elle introduit des changements dans l’appréhension de la chaîne de survie qui se déroule en quatre étapes successives.
Quatre maillons essentiels
Le premier maillon de cette chaîne concerne la prévention de l’arrêt cardiaque. D’emblée, il s’agit de reconnaître l’urgence et d’alerter. Avant d’enchaîner avec le deuxième maillon : la mise en œuvre de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et de la défibrillation. Cet enchaînement implique que les citoyens soient plus nombreux et mieux formés pour appliquer la RCP, recommande l’ERC. Le troisième maillon se caractérise par la prise en charge médicale de la victime dans le but de stabiliser ses fonctions vitales et de protéger ses fonctions cognitives. Quant au dernier maillon, il introduit une nouveauté en visant un rétablissement durable de la victime. Il associe ses proches et a pour objectif ultime de restaurer jusqu’à la qualité de vie de la victime.
A chacun de ces maillons de la chaîne de survie, l’ERC associe des recommandations techniques portant sur les bons gestes à accomplir et les moyens à employer.

