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Bombardiers d’eau : un appel à produire européen

« On ne bâtira pas une Europe de la protection civile sur des avions produits à des milliers de kilomètres, livrés en 2028, alors que nos territoires brûlent dès aujourd’hui », alerte Grégory Allione. Le député européen (groupe Renew Europe), qui est également président d’honneur de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), joue les trouble-fête en remettant en cause le bien-fondé de l’accord conclu entre l’Union européenne et l’industriel canadien de l’aéronautique, De Havilland, le 4 octobre 2024.

A l’époque, le commissaire européen en charge de la gestion des crises, Janez Lenarčič, prenait la pose devant un de ces appareils flanqué d’un logo « rescEU », crée pour la circonstance. Le PDG de De Havilland, Brian Chafe, jouait également la carte de la proximité en acceptant de rebaptiser son DHC-515 Firefighter. “Aujourd’hui, nous reconnaissons l’histoire du service de la flotte Canadair en renommant l’avion « De Havilland Canadair 515»” , s’enthousiasmait-il.

Ces élans n’auront pas suffi à éteindre le débat sur la souveraineté européenne en matière de sécurité civile que ranime aujourd’hui Grégory Allione. Le député appelle de ses vœux « l’émergence d’une véritable filière industrielle européenne dédiée à la résilience climatique » qui serait « capable de concevoir, produire et maintenir des moyens aériens modernes de lutte contre les incendies, comme le font déjà d’autres puissances mondiales avec leurs flottes souveraines. »

D’autant, que la compétence industrielle existe sur le vieux continent. Comme chez Hyanero, par exemple. Cet industriel français, basé en Nouvelle Aquitaine, développe le Fregate-F100, un avion amphibie bombardier d’eau de nouvelle génération. Mais Grégory Allione déplore « une absence de soutien clair de l’Etat ». Concrètement, l’élu réclame l’application du “Buy European Act” puisque cette disposition permet de privilégier les achats publics de biens et services en Europe.

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