Actus

Panneaux photovoltaïques : un référentiel sécurise les interventions des secours

Depuis 2012, le référentiel Apsad D20 a pour but de prévenir les incendies d’installations photovoltaïques et de sécuriser les interventions des secours. Une récente actualisation renforce ces exigences de sécurité.

Ce référentiel Apsad (Assemblée plénière de sociétés d’assurances dommages) concerne les panneaux photovoltaïques installés en couverture des bâtiments ou sur toiture. Il a pour but d’éviter des incendies mais également de faciliter l’intervention des secours en cas de départ de feu.

C’est pourquoi, le référentiel prévoit une obligation de signalisation des accès, des câbles et des dispositifs de mise sous tension. A l’issue d’une démarche collective impliquant des experts, des formateurs, des assureurs, des installateurs, des bureaux de contrôle et des fédérations professionnelles, le CNPP (Centre national de prévention et de protection) publie une version actualisée de ce référentiel.

De nouveaux types d’installations

Elle intègre les risques inhérents à d’autres types d’installations photovoltaïques, en pleine expansion. Il s’agit des fermes solaires, des équipements dédiés à l’autoconsommation ou encore des installations disposant de capacités de stockage d’énergie.

En outre, la version actualisée de l’Apsad D20 impose de nouvelles exigences de sécurité électrique et de contrôle par thermographie infrarouge. Comme auparavant, la mise en œuvre et le respect de ces règles de sécurité implique le recours à des contrôleurs qualifiés (contrôles initial et périodiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X