ActusWeb

Crise des urgences : Macron annonce le lancement d’une “mission d’information”

En visite au centre hospitalier de Cherbourg, le chef d’Etat a annoncé ce mardi 31 mai le lancement d’une mission d’un mois afin de diagnostiquer la crise des services d’urgences à l’hôpital et proposer des pistes pour y répondre.

Emmanuel Macron était en déplacement au centre hospitalier de Cherbourg (Manche) mardi 31 mai. Le président de la République y a annoncé le lancement d’une nouvelle mission d’information “d’un mois sur les soins non programmés”, première étape d’un plan devant être décliné à l’échelle des “1 200 bassins de vie” français. S’en suivra alors une table ronde avec tous les acteurs de la santé (urgentistes, infirmiers, médecins généralistes, administration) “de l’accès aux soins urgents et non programmés”. “Dans les semaines qui viennent, nous allons objectiver les choses et passer en revue les manques existants. Grâce à la mission, nous allons faire un bilan très concret de la situation des systèmes d’urgences”, a assuré le chef d’Etat. Cette mission sera pilotée par le chef des urgences du CHR Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France, François Braun.

Au moins 120 services d’urgence ont été forcés de limiter leur activité, ou s’y préparent selon l’association Samu-Urgences de France (SUdF). Au total, quasiment 20 % des 620 établissements, publics et privés, hébergeant un ou plusieurs services d’urgences sont touchés et 14 des 32 plus gros hôpitaux français (CHU et CHR) en font partie. Alors que des professionnels mettent en garde contre une obturation des services d’urgence cet été, le chef de l’État a dit “garantir qu’on fera tout pour qu’elles tiennent”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X