ActusWeb

Journée mondiale de la Protection Civile

Le 1er mars 2022, la Protection Civile célébrera sa Journée Mondiale. L’occasion pour ses 32 000 bénévoles de promouvoir leurs actions locales d’aide, de secours et de formation auprès de la population, partout en France.

Rendez-vous de grande envergure. Le 1er mars 2022 marque la Journée Mondiale de la Protection Civile. Pour la célébrer, de nombreux événements se tiendront durant les 15 premiers jours de mars dans toutes les régions de France afin de faire connaître les missions de la Protection Civile mais aussi de rendre hommage à ses 32 000 bénévoles. Au programme : présentation des missions, ateliers aux gestes qui sauvent, initiations au défibrillateur cardiaque, démonstrations d’actions de secours en équipe, exposition de matériel et de véhicules, informations sur les accidents de la vie courante, découverte du secourisme et du bénévolat pour inciter les citoyens à devenir acteur de leur propre sécurité.

4 millions d’heures de bénévolat en 2021

Créée en 1965, la Protection Civile est une association de Loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée de sécurité civile. Elle affilie 100 associations avec 500 implantations locales, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marins. La Protection Civile est présente dans tous les moments où la sécurité civile des populations nationales comme internationales est menacée. De ce fait, ses bénévoles ont pour mission d’aider, au travers d’actions solidaires et sociales auprès des plus démunis et pour le soutien humanitaire ; de secourir, par la mise en place de dispositifs de secours et par le renforcement des services publics de secours et de former le grand public et les professionnels, avec plus de 130 000 personnes formées chaque année aux gestes qui sauvent.

Auxiliaire des pouvoirs publics, l’association a été particulièrement mobilisée lors de la pandémie de la Covid-19. En lien permanent avec les autorités sanitaires et les services de l’État, les bénévoles de la Protection Civile ont mené de nombreuses missions de lutte contre la Covid-19 (vaccinations, dépistages, sensibilisations aux gestes barrières, distributions de masques, renforcements des secours publics…) depuis deux ans. En 2021, ce sont près de 4 millions d’heures de bénévolat qui ont ainsi été réalisées.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X