ActusWeb

Covid-19 : des vaccins en perspective

Efficace à 90 % ! Voici ce qui résume l’annonce du lundi 9 novembre, par le laboratoire Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, au sujet d’un candidat-vaccin nommé BNT162b2 contre la Covid-19, actuellement en phase trois d’essai clinique.

Akiko Iwasaki, immunologiste à l’université de Yale (USA) a déclaré au New York Times : « C’est vraiment un chiffre spectaculaire. Je n’attendais pas un résultat aussi élevé. Je m’étais préparé à quelque chose autour de 55 %. » Si la nouvelle a impressionné le monde entier et notamment les places de marché, la communauté scientifique reste prudente.

Faute de véritable article scientifique permettant de comprendre précisément ce résultat, c’est le communiqué de presse du laboratoire et le protocole déposé auparavant qui permettent de nous éclairer. « Evidemment, s’il est avéré que ce vaccin est vraiment efficace, ce serait une très bonne nouvelle, porteuse d’espoir, mais il faut attendre d’avoir des chiffres précis, indique à 20 Minutes le Pr Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinations, rattachée à la Haute Autorité de santé (HAS). Les firmes sont toujours enthousiastes sur leur produit, mais on ne peut pas se fonder simplement sur un communiqué de presse.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X