Publi-reportageSecours Mag

Publi-reportage #20 : RTS Chapuis – Les brancards haute couture, made in France

Depuis 1966, l’entreprise rhodanienne dédie son savoir-faire à la conception et à la fabrication de brancards, en faisant du confort des utilisateurs et de la garantie d’une production locale ses priorités.

C’est incontestablement par sa spécialisation et son expertise que RTS Chapuis a su fédérer sa clientèle. Acteur historique du marché français du brancard, le fabricant connaît une forte croissance. Depuis plusieurs années déjà, il s’est imposé comme leader sur le marché des sapeurs-pompiers. RTS Chapuis équipe notamment les hélicoptères de la Sécurité civile. Ces brancards ont d’ailleurs été personnalisés aux couleurs de la flotte. Le fabricant français s’est également imposé auprès de la clientèle des ambulanciers privés et des hôpitaux. Les ingrédients de cette réussite ? La fidélité à son savoir-faire et une exigence qualitative.

 

Le chariot brancard White & Blue
Ce brancard est conçu spécialement pour les ambulanciers privés et les hôpitaux. Ce modèle privilégie le rapport qualité/prix tout en offrant de multiples options. Il se décline en plusieurs versions

 

RTS Chapuis : le détail qui fait la différence.

 

RTS Chapuis dispose du label Origine France garantie depuis 2012.

 

  • Made in France

Basée à Saint-Bonnet de Mure (69), l’entreprise s’est donné les moyens de perfectionner son offre sans céder aux sirènes de la production délocalisée à bas coût. Ses gammes sont développées et conçues avec des matériaux issus de l’aéronautique. Une qualité qui répond aux exigences du label OFG (Origine France garantie) à laquelle RTS Chapuis a adhéré en 2012 et qui s’inscrit dans une politique de certification globale. Attentive aux évolutions réglementaires, elle fut ainsi la première entreprise du secteur à se mettre en conformité avec la norme ISO 9001, et ce dès 1998. Ses gammes sont également conformes à la norme européenne en vigueur NF-EN 1865.

 

 

  • Technologie de pointe

Cette démarche d’homologation n’exclut pas pour autant l’inventivité. Issu du monde de l’aéronautique, Christian Chapuis, le dirigeant, a su faire profiter la production de son expertise technologique, afin de maximiser l’ergonomie et la légèreté de ses brancards. L’attention prêtée tant au confort du professionnel du secours qu’à celui de la victime s’est traduite par exemple par la mise au point, à l’automne 2011, du modèle 420 XXL, spécifique au marché bariatrique, qui facilite l’intervention en contexte d’urgence tout en respectant la dignité de la personne secourue. Et parce que l’entreprise entend se placer au service de ses clients, elle propose des références personnalisables à la demande (code couleur, apposition d’une signalétique, etc.), ainsi qu’un service après-vente apte à livrer des composants sous 24/48 heures.

 

 

  • S’ouvrir à l’export

RTS Chapuis entend conforter sa proximité avec la clientèle des ambulanciers privés de l’Hexagone et poursuivre sa politique de certification afin de s’ouvrir plus largement à l’export. Une refonte intégrale de son site internet est actuellement à l’étude tandis que son service R&D se concentre sur l’évolution des conditions du transport sanitaire au sein de l’Union européenne, dans une stratégie de développement toujours plus qualitative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X