DossierSecours Mag

Secours Expo 2017 : Logistique : l’appui matériel au service des hommes – Le logisticien : le « couteau suisse » d’une opération

Longtemps cantonnés dans des rôles de l’ombre, les logisticiens sont de plus en plus la pierre angulaire d’opérations de secours ou de sauvetage de grande ampleur.

Un logisticien est la personne indispensable dans la première équipe […] notamment pour ne pas faire porter une charge aux personnes qui nous appellent à l’aide. Philippe Bourrier, Eprus

 

Des attentats du 13 novembre à Paris au déploiement du personnel de l’Eprus (Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) en Guinée pour faire face à l’épidémie Ebola, en passant par les opérations de sauvetage après le typhon Haiyan aux Philippines, toutes ces opérations ont un point commun : la nécessité d’une logistique réactive pour permettre aux opérationnels de faire leur métier. Pour l’Eprus et ses 2 500 réservistes mobilisables, une cinquantaine de logisticiens sont également prêts. Il existe même « des formations ad hoc pour les besoins de l’Eprus », précise Philippe Bourrier, directeur général adjoint du même établissement. Mais la logistique n’est pas chose facile, que ce soit pour de grosses structures ou pour des organisations non gouvernementales de taille plus modestes. Pour Christian Gauthier, responsable de la logistique de Pompier de l’urgence internationale : « Le point noir reste le transport du matériel jusqu’au site de déploiement. En arrivant sur les lieux de la catastrophe, tout est détruit. Le chef de mission doit trouver des solutions. On s’appuie sur les moyens locaux ou sur le système des Nations unies. » Pour Éric Zipper, président du Corps mondial de secours, l’une des « solutions est d’anticiper au maximum le déploiement, notamment en prenant contact avec les autorités locales ». La gestion du matériel, afin de disposer de moyens toujours opérationnels, est également une tache sur le long terme, et les volontaires y consacrent un temps non négligeable. Cela étant, les bonnes volontés ne sont pas rares pour faire fonctionner la logistique des grandes ou petites organisations.

Laurent Demont

 

Les intervenants

• Philippe Bourrier, directeur général adjoint de l’Établissement de préparations et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus)

• Christian Gauthier, responsablede la logistique de Pompier de l’urgence internationale (PUI)

• Éric Zipper, président du Corps mondial de secours (CMS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X