DossierSecours Mag

Secours Expo 2017 : Les secours et les soins d’urgence à l’épreuve des multiattentats de Paris du 13 novembre 2015

Le 13 novembre dernier, Paris et Saint-Denis (93) étaient les cibles d’attaques d’une violence jusqu’à présent inégalée dans l’Hexagone. Lors de la conférence inaugurale de Secours Expo, les cadres des structures de secours ont accepté de présenter leur retour d’expérience.

 Les citoyens doivent aussi faire partie de ce processus. Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris

Ils étaient tous sur le terrain ou dans les salles de gestion de crise en cette funeste soirée du 13 novembre 2015. La conférence inaugurale du 4 février a permis de revenir sur le travail de chacun des services impactés par les attentats, et en premier lieu, sur l’organisation du secours et du soin d’urgence. Devant une salle pleine à craquer, les Pr Carli, Tourtier et Safran sont intervenus sur la spécificité des prompts secours dans ce type de situation exceptionnelle, qui, malheureusement, risque de l’être de moins en moins dans les années à venir. Damage control, zone d’exclusion, rôle du commandant des opérations de secours (COS) ou de police (COP) sont autant de sujets qui ont été abordés dans cette première partie de conférence. La seconde a concerné le commandement opérationnel, notamment avec l’intervention du général Philippe Boutinaud, commandant la BSPP. Certes, la crise a très bien été gérée – l’ensemble des conférenciers l’ont rappelé –, mais comme l’a souligné le général, « il ne faut pas succomber à la tentation de faire de l’autosatisfaction. Quand il y a 130 morts, la situation incite à la modestie ». Le général Frédéric Sépot, chef d’état-major du Secré-tariat général de la zone de défense et de sécurité (SGZDS) de Paris, a pour sa part insisté sur le fait de continuer à « imaginer l’inimaginable », afin d’anticiper au mieux les prochaines attaques. Dans la dernière partie de la conférence, le rôle des associations a été passé au crible, chacune revenant sur son propre retour d’expérience et la nécessité de s’améliorer, encore, pour répondre à ce type d’attentats avec la plus grande efficacité.

Sylvain Ley

 

Les intervenants

• Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris, en charge de la prévention et de la sécurité

• Pr Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris

• Pr Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

• Pr Denis Safran, conseiller défense et sécurité auprès du ministre de l’Intérieur pour les affaires médicales, responsable de l’unité de soutien médical opérationnel de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI)

• Général Philippe Boutinaud, commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

• Général Frédéric Sépot, chef d’état-major du Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDSP)

• Alain Rissetto, directeur adjoint de l’urgence de la Croix-Rouge française (CRF)

• Didier Renard, directeur des opérations de la Protection civilede Paris (PCP)

• Stéphane Buzon, coordinateur opérationnel de la zone Île-de-France de la Fédération nationale des secouristes français Croix Blanche

• Stéphane Voisin, président de la commission nationale opérationnelle de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)

• Raphaëlle Oudart, responsable des secours lors des attentats du 13 novembre 2015 pour l’Ordre de Malte France (OMF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X