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Publi-reportage #40 : SSSM des SDIS, optimiser la démarche qualité

Le progiciel métier UrgSAP, développé par la société A Propos, permet aux acteurs du secours et des soins d’urgence de renforcer leur efficacité sur le terrain grâce à des fonctionnalités adaptées à l’évaluation de la pratique professionnelle, au contrôle qualité et à la transmission de données en temps réel.

C’ est un fait concret et quotidien : le développement des outils numériques est en train de révolutionner les pratiques des professionnels de l’urgence. En première ligne, les infirmiers protocolisés qui se heurtaient, depuis de longues années à certains process chronophages et inadaptés. « Chacune de nos interventions doit par exemple faire l’objet d’un compte rendu écrit qui est ensuite examiné par un médecin, explique le cadre de santé commandant Nicolas Couëssurel, infirmier en chef au SDMIS 69. Mais comment le rendre systématique et pertinent lorsque l’on réalise, comme nous, 8 500 interventions par an ? » Côté SDIS 06, l’archivage des fiches bilans était une vraie problématique. « Nous sommes légalement dans l’obligation de stocker ces documents pendant 28 ans, témoigne le cadre de santé commandant Michaël Boué, infirmier en chef de la structure. Le besoin de dématérialisation numérique s’est donc rapidement fait sentir. Par ailleurs, nous avions beaucoup de difficultés à évaluer notre pratique professionnelle. Sans statistiques, sans analyses de nos interventions, il était compliqué de réaxer tel ou tel aspect si nécessaire. » La solution ? Dès 2004 d’abord, le logiciel OMEGA créé par le SDIS 06, puis UrgSAP, un outil développé avec la société A Propos pour permettre la création comme le stockage de fiches bilans ou de comptes rendus, et faire évoluer les protocoles en fonction des observations terrain. « Désormais, tout élément est exploitable, poursuit Michaël Boué. Je peux trouver des informations sur les pathologies rencontrées, l’utilisation des médicaments et autres produits, la durée moyenne des interventions, le nombre et le type de gestes réalisés, avec des chiffres individualisés par agent. L’idée c’est que chacun puisse progresser jour après jour. »

Une solution embarquée

UrgSAP propose également un outil mobile et embarqué actuellement en phase de déploiement dans certains départements. Il s’agit d’une tablette tactile connectée qui permet de remplir les fiches bilans et d’y ajouter un ECG, des photos ou des vidéos des lésions ou des ordonnances pour les télétransmettre directement au médecin régulateur ou au service receveur. « Grâce à la version mobile du produit, nos infirmiers se détachent de la contrainte papier, conclut Nicolas Couëssurel. La saisie est ultra rapide et lorsqu’on arrive aux urgences, ils ont déjà toutes les informations. C’est également un outil de traçabilité important à l’heure où la qualité des soins est régulièrement remise en question. » Des innovations pour concrétiser l’interopérabilité entre les différents services.

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