ActusWeb

Exercice IBN du BMPM

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a organisé mercredi 10 octobre un exercice d’Intervention à Bord_x000D_
des Navires (IBN). Au programme : une simulation d’incendie avec un départ de feu dans un local technique du navire Kalliste.

Ce mercredi 10 octobre, un exercice d’intervention à bord de navire a été organisé par le BMPM en collaboration avec La Méridionale qui a mis à disposition un navire et son équipage : le Kalliste. Le thème de l’exercice : une simulation d’incendie avec un départ de feu dans un local technique du navire à quai dans les bassins Est du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Objectif : mettre en œuvre la réponse opérationnelle adaptée à la nature et à la dimension du sinistre avec sa chaine de commandement. L’exercice a également permis de gérer différentes interfaces avec le bord et le GPMM, et d’organiser la zone de soutien opérationnelle (ZSO), essentielle pour une opération de longue durée. Suite à la primo-intervention de l’équipage du navire, les marins-pompiers ont pris le relais et sont montés en puissance pour répondre au sinistre et aux différents évènements injectés par la cellule animation. L’exercice a mobilisé 29 engins et 100 marins-pompiers et a donné l’occasion de faire intervenir le Bateau-Pompe (BP) « Capitaine de Corvette Paul Brutus » et une Embarcation légère d’incendie et de secours (ELIS). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X