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Réorganisation du système de secours au Luxembourg

La réforme des secours adoptée le 27 mars au Luxembourg permet de renforcer les effectifs et les formations professionnelles.

Une grande réforme des secours au Luxembourg. Le 17 mai dernier, se tenait la première réunion du conseil administratif du Corps grand-Ducal d’incendie et de secours (CGDIS). Cette réunion, dans laquelle a été débattu le budget 2018 des services de secours luxembourgeois, fait écho à la réforme de ces mêmes services, votée le 20 mars et adoptée le 27. Cette nouvelle loi vise à restructurer les services de secours en deux établissements : le CDGIS et le CNIS. Le premier est en charge des 107 nouveaux centres de secours du Grand Duché qui remplacent les 160 anciennes bases. Le Centre national d’incendie et de secours (CNIS) est l’établissement supérieur qui supervise le CGDIS, le centre de formation ainsi que la caserne des pompiers professionnels de la ville de Luxembourg. Cette réforme permet de créer in fine une structure commune pour les secouristes bénévoles épaulés par un plus grand nombre de professionnels.

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