Livre à la loupeSecours Mag

Un livre à la loupe #41 : L’hôpital et le territoire

L’hôpital et le territoire, Emmanuel Vigneron, SPH Editions, 296 pages. Prix : 30 €.

A la fin des années 90 et au début des années 2000, l’approche territoriale de la santé et du système hospitalo-médical connaît un regain d’intérêt en raison des contraintes économiques liées à la fin des trentes glorieuses. dès lors un constat s’impose : la politique de santé ne peut plus faire l’impasse sur la dimension territoriale. Pour comprendre pourquoi l’hôpital et le territoire se sont si longtemps ignorés, et pour essayer de faire de leur union d’aujourd’hui une union durable et féconde, emmanuel vigneron retrace les histoires de l’hôpital, de la santé, de la République, de l’etat en France, des régions, de la médecine, des idées, de la société, de la géographie et de l’aménagement du territoire en France. essai de mise en perspective historique des fonctions hospitalières, « L’hôpital et le territoire » montre les écueils rencontrés et entend par là aider le futur à éviter les échecs du passé.

L'hôpital et le territoire

 

 

Emmanuel Vigneron

   L’auteur, Emmanuel Vigneron

   Auteur d’ouvrages sur la santé et les territoires, Emmanuel Vigneron

   est professeur d’aménagement sanitaireà l’université de Montpellier

   et à l’Institut des hautes études de l’aménagement des territoires (Ihedate Paris)

 

 

© Marc Mesplie

 

Pourquoi les rapports entre hôpital et territoire ont-ils été longtemps si distendus en France ?
L’hôpital s’est fermé sur lui même pour notre plus grand bien. On paye les dividendes d’un bénéfice extraordinaire lié au fait que l’hôpital est devenu un lieu de transformation de la médecine au XIXe et au XXe siècle. Au XIXe siècle, l’hôpital est un lieu clos dans lequel sont enfermés les patients miséreux. Pour les médecins, c’est un terrain d’observation des maladies externes ou de cadavres à partir desquels ils concevront leurs grands projets en lien avec les médicaments ou les actes de chirurgie.

Quelles ont été les évolutions de l’hôpital au XXe siècle ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dès les années 50, la médecine progresse encore avec le développement des sciences telles que la biologie, la physique et la chimie. Cette nouvelle médecine qui repose sur l’investigation scientifique va aboutir à l’intégration dans l’hôpital de laboratoires de recherche, et à un auto-centrisme encore renforcé.

Pourquoi l’hôpital s’est-il finalement ouvert sur son territoire ?
Il y a un facteur économique. La fin des Trente Glorieuses oblige à une gestion optimisée. Mais surtout les besoins de santé ont changé. Avec l’allongement de la durée de vie et l’apparition de maladies au long cours, le patient ne reste plus à l’hôpital. Il y entre mais il y sort aussi, et parfois dans la même journée ! C’est pourquoi l’hôpital a dû s’adapter et emprunter un virage ambulatoire qui l’a obligé à ouvrir les yeux sur le monde extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X