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Réveillon, campagne de prévention

Une enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention montre que le risque alcool et conduite sera particulièrement élevé pour la soirée du nouvel an. Pour inciter les Français à prévoir leur retour de réveillon, les deux associations lancent leur
campagne #BienRentrer, Mode d’emploi.

A quelques jours du réveillon, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont réalisé une enquête en ligne entre le 17 et le 22 novembre auprès d’un échantillon de 1001 Français. Principaux enseignements : 88 % d’entre eux vont boire de l’alcool pour une consommation moyenne de quatre verres. A cours de cette soirée, 26 % prévoient d’utiliser leur véhicule sur une distance inférieure à 50 km. Or, seules 41 % des personnes concernées ont prévu des dispositions particulières pour prévenir les accidents de la route (un pourcentage qui descend à 30 % chez les 18/24 ans). Parmi ces dispositions, certaines sont peu fiables. 36 % des Français ont ainsi prévu de limiter leur consommation d’alcool à un ou deux verres, ou d’emprunter des petites routes. Autre solution retenue : attendre avant de reprendre le volant. Problème : 48 % du grand public ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool. Signe encourageant néanmoins : ils sont de plus en plus nombreux (74 % en 2017, contre 65 % en 2014) à prévoir de dormir sur place pour éviter de reprendre le volant après les festivités. Autre solution retenue : désigner un capitaine de soirée sobre chargé de ramener ses compagnons du réveillon.  

 

Une campagne de sensibilisation nationale 

Pour sensibiliser le public à anticiper leur solution de retour, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention se mobilisent avec la campagne #BienRentrer, Mode d’emploi. Chacun est invité à s’engager sur le site monmodedemploi.fr et sur les réseaux sociaux en choisissant leur solution de retour pour le réveillon : désigner un Sam, le capitaine de soirée, dormir sur place, mais aussi utiliser les transports en commun, ou réserver un taxi/VTC. Les deux partenaires proposent également des vidéos pédagogiques et des conseils pratiques sur leur site, ainsi qu’un jeu concours permettant de bénéficier d’un an de retours de soirée en taxi ou VTC. La campagne s’accompagne d’un spot de sensibilisation diffusé en télévision, en radio et sur internet.

 

 

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